top of page

Affections similaires

Voici diverses affections qui peuvent ressembler ou comporter certains symptômes qui peuvent s'associer avec l'hyperacousie.

Acouphène

Un acouphène est une sensation auditive non liée à un son généré par une vibration d'origine extérieure à l'organisme et inaudible par l'entourage. Le son perçu peut ressembler à un bourdonnement, un sifflement ou même à un tintement ressenti dans le crâne ou dans l'oreille, d'un seul côté ou des deux. 

 

Les acouphènes sont très souvent liés Ã  une pathologie, mais pas systématiquement, d'origine indéterminée et d'intensité souvent variable selon l'état de santé ou de fatigue de la personne qui en est sujette. Ils peuvent être permanents, intermittents, variables ou temporaires. L'acouphène est subjectif, il n'est perceptible que par la personne qui en souffre. Il existe une grande variété de causes possibles pour souffrir d’un acouphène.

 

Source: Wikipédia

Neurinome de l'acosutique

Le neurinome de l’acoustique est une tumeur bénigne dont les signes cliniques sont variables et trompeurs : surdité de perception unilatérale, acouphènes, vertiges, paralysie faciale, etc.

 

Des neurinomes peuvent se former sur les nerfs crâniens et rachidiens, mais le neurinome le plus fréquent (5 à 8 % des tumeurs cérébrales) est le « neurinome de l'acoustique ». Sauf cas extrêmement rare d'origine génétique, cette tumeur n'apparaît généralement que d'un seul côté. En se développant dans le canal osseux qui relie l'oreille au cerveau, elle comprime ce nerf et entraine l'apparition de vertiges ou des troubles de l'équilibre.

 

Source: Wikipédia

Maladie de Menière

La maladie de Menière est une maladie de l’ensemble du labyrinthe membraneux de l'oreille interne, de cause inconnue. Elle se caractérise par :

- La triade symptomatique associant vertiges vrais (sensations rotatoire), acouphènes et surdité, ces deux symptômes étant fluctuants dans le temps ;

- Une lésion endolabyrinthique ;

- Une altération de la circulation labyrinthique aboutissant à une modification de pression des liquides labyrinthiques.

 

Source: Wikipédia

bottom of page